Vœux 2017 du président

Chers amis,

C’est toujours avec un immense plaisir qu’il me revient l’honneur, au nom de l’AOR Yvelines de vous souhaiter les meilleurs vœux pour l’année 2017.

Prenons le temps aussi, d’avoir une pensée toute particulière pour nos regrettés qui nous ont quittés cette année.

L’année 2016 a encore une fois été marquée par de terribles évènements, tant dans la gravité des menaces qui se sont exercées à notre encontre, que dans les réponses, elles-mêmes exceptionnelles, que nous avons. Une fois encore, nous avons vu l’irruption, sur notre propre sol, d’un terrorisme militarisé d’inspiration djihadiste. Nous pouvons déplorer des attentats sur notre territoire cette année, (Magnanville, Nice, Saint Etienne du Rouvray., ..) qui ont, encore une fois touché notre pays en son cœur. Ils ont atteint, à travers les trop nombreuses victimes, notre communauté nationale dans ce qu’elle a de plus précieux : ses valeurs, qui font de la France un grand pays, son attachement à la liberté, une certaine joie de vivre aussi.

Une fois de plus, notre Défense a montré l’exemple. Sentinelle de la Nation, à la demande du Président de la République, elle s’est portée partout où les circonstances l’appelaient. Dans les rues de France, pour protéger nos concitoyens à travers les lieux les plus sensibles. Au Levant, où notre engagement au sein de la coalition internationale contre Daech a été significativement renforcé, avec l’extension des frappes à la Syrie. Au Sahel, où l’opération Barkhane porte des coups décisifs à des groupes terroristes qui restent cependant agissants, comme l’attaque récente à Ouagadougou l’a tragiquement rappelé. Et partout ailleurs dans le monde où nos armées sont déployées, en faisant toujours honneur au drapeau qu’elles servent. Je n’oublie pas, à leurs côtés, toutes les forces vives du ministère, militaires et civiles, qui rendent possibles et accompagnent si bien les engagements de défense de la France

Ayons une pensée à nos camarades qui, cette année, ont défendu les intérêts et les valeurs de la France à l’étranger au prix de leur sang. Les évènements tragiques que notre pays a connus, que nous le voulions ou non, ont remis en cause bien des choix politiques faits depuis plusieurs décennies.

La montée en puissance de la réserve militaire, dans le cadre de la garde nationale, est un autre chantier majeur. Elle constitue déjà un renfort indispensable aux forces armées. Mais dans le contexte sécuritaire de 2017, nous devons relever un grand défi, celui de développer, considérablement, la capacité d’action de notre réserve opérationnelle. A chacun de voir comment il peut s’engager ! Plus largement, nous devons améliorer le maillage territorial de la réserve, pour qu’elle intervienne au plus près des populations, et puisse devenir à terme une véritable Garde nationale.

Notre association a vécu de nombreux moments forts parmi lesquels : La cérémonie exceptionnelle du ravivage de la flamme qui cette année, nous a permis d’accompagner trois villes des Yvelines. Plus de100 jeunes, élus et familles ont pu ainsi remonter les champs Elysée avec les membres de l’AOR Yvelines.

Cela démontre, avec le calendrier de nos actions 2017, la bonne vitalité de notre association ; Notre représentativité au sein du département s’en est trouvée ainsi confortée.

 

Permettez-moi de souhaiter à nos armées, tout le succès de leurs opérations, et succès également dans les réformes et projets de modernisation engagés depuis quelques années.

Je souhaiterai vous remercier toutes et tous pour votre engagement à mener à bien nos actions. Notre association et tous ces membres constituent un vecteur efficace pour assurer la diffusion de nos valeurs morales et de l’esprit de Défense.

Permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches également, tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.

Philippe JARDIN

Président AOR Yvelines

Président UNOR Ile de France.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.