Comme chaque année l’Association des Officiers de Réserve des Yvelines à l’honneur de raviver la flamme du soldat inconnu, et cette année, le mercredi 19 octobre 2011, l’AOR a contribué à la venue du conseil municipal jeunes des Mureaux à une cérémonie émouvante et chargée d’histoire.
En effet, depuis le 11 novembre 1923, tous les soirs à 18h30, la flamme du soldat inconnu est ravivée par des représentants d’associations selon le calendrier établi par le Comité de la Flamme. Un cérémonial précis est observé. Les jeunes des Mureaux ont eu le privilège ce soir là de participer à cette cérémonie.
Afin de bien faire comprendre aux jeunes la signification d’une telle cérémonie, une réunion préalable en mairie des Mureaux avait été organisée avec l’ensemble des jeunes du conseil municipal. Le Lieutenant Colonel NEHOU, et le Capitaine de Corvette JARDIN avaient fait un rappel sur la première guerre mondiale et avaient présenté la symbolique et le déroulement de cette cérémonie. Enfin, ils avaient enfin répondu aux très nombreuses questions des enfants.
Le 19 Octobre 2011, le soleil était radieux mais bien que le fond de l’air fût frais, l’ensemble des jeunes et leurs familles ont été présents, l’association était représentée par une dizaine d’officiers. Les participants ont pris place de part et d’autre de la Dalle Sacrée
L’association des Officiers de réserve et un représentant du conseil municipal jeune ont alors été invités à déposer leur gerbe. Puis, le commissaire a transmis le glaive au président de l’AOR qui, accompagné d’un jeune des Mureaux a accompli le geste du ravivage. La sonnerie «aux morts» retentit, les drapeaux s’inclinèrent, une minute de silence fut observée.
Madame Céline Baumelle adjointe au Maire et Monsieur Luis Sainz, conseiller municipal ont assuré la représentation officiel du conseil municipal des Mureaux lors de ce rituel et ont fait partie de ce petit nombre de personnes qui ont le privilège de raviver la flamme.
Pour les jeunes, ce geste citoyen : participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme, c’est d’abord accomplir un devoir de mémoire : aux côtés aux militaires de réserve et d’anciens combattants, ils rendent hommage aux soldats de la guerre de 1914-1918, de la seconde guerre mondiale et à tous les soldats des conflits contemporains. Ce geste est aussi pour eux une façon de prendre place dans la citoyenneté et de commencer à assumer leur responsabilité de futurs citoyens. Par leur présence, ils témoignent de leur volonté et de leur aptitude à entrer dans la communauté des citoyens dont ils seront bientôt les forces vives.
Les enfants ont suivi cette cérémonie avec beaucoup d’intérêt. Participer à une cérémonie aussi importante laisse vraiment des souvenirs mémorables. Un grand merci à Venon et à mademoiselle Bouzard qui ont permis de mettre en place et de faire aboutir cette opération citoyenne.
CC ( R ) Philippe JARDIN
Président AOR Yvelines
Laisser un commentaire