Le vendredi 31 mai 2013, de 10h00 à 16h00, la base aérienne 107 a accueilli l’AORY, a cette occasion de nombreuses présentations et échanges ont eu lieu. Un seul regret les pistes étant en réfection, les avions se trouvaient à Orly et à Évreux.
Nous avons été reçus par le Colonel PERROUX commandant en second la base, il nous a présenté l’ensemble du dispositif. Les commissaires en chef de première classe PRATCH et PICHON, revêtus de la nouvelle tenue interarmées du commissariat, nous ont respectivement exposé le rôle et les missions du CIAO (centre interarmées d’administration des opérations) et du SSLT (service spécialisé de la logistique et des transports). Vous trouverez ci-dessous les présentations effectuées en version PDF.
La visite de l’ETEC (escadron de transport et de calibration) a été conduite par le Capitaine BIZARD, il s’agit de la flotte d’avions permettant les déplacements présidentiels et gouvernementaux mais aussi de l’évacuation des blessés en opération extérieure.
Le repas de midi, pris en commun sur la base, a permis de fructueux échanges et contacts.
L’après-midi, le Lieutenant-Colonel FREITH de l’EH 03-67 PARISIS nous a présenté les missions de son escadron d’hélicoptères dédiés à la police du ciel. L’appellation EH 03 (numéro de l’escadron dans l’escadre) 67 (numéro de l’escadre) est une survivance du passé car les escadres n’existent plus. Après un petit vol virtuel en simulateur (Copiloté par un membre de l’AORY) nous avons vu une machine volante et son équipage armé.
Après la photo de groupe nous nous sommes quittés avec la promesse de revenir quand les avions seront revenus sur leur base.
Présentation SSLT Présentation CIAO
Laisser un commentaire