Rapport d’évaluation de la réserve militaire 2012

Vous trouverez ci-après le rapport d’évaluation de la réserve militaire pour l’année 2012.

 

Rapport d’évaluation de la Réserve Militaire 2012

 

EN CONCLUSION du rapport : Si les forces armées confirment la nécessité de la réserve opérationnelle pour remplir son contrat opérationnel, le budget affecté à cette réserve en 2012 n’a pas permis, malgré le « dépyramidage » conduit par les employeurs militaires, de maintenir le nombre de jours d’activité en 2012.
Dans le contexte actuel, l’objectif de 80 000 réservistes opérationnels pour les armées (40 000) et la gendarmerie nationale (40 000) paraît un objectif décalé par rapport aux ressources budgétaires allouées.
Le livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale de 2013 sera l’occasion de réviser cet
objectif quantitatif et donner un cadre plus précis à la réserve opérationnelle. Optimiser l’emploi, fidéliser le réserviste et le développement dans les domaines déficitaires seront les trois axes d’effort des prochaines années.
L’essor de la réserve citoyenne démontre tout l’intérêt que représentent ces bénévoles pour à la fois diffuser l’esprit de défense, être des relais des forces armées dans la population mais aussi renforcer les capacités des forces armées dans des domaines duaux et non opérationnels. Le réseau constitué par l’EMA sur la cyber défense préfigure l’emploi des ces réservistes dans certains domaines.
Enfin, les groupes de travail conduit par le CSRM ont amélioré deux domaines sensibles pour les réservistes et leurs employeurs civils : la protection des réservistes blessés ou accidentés est meilleure, de même des dispositions sont prises pour une coopération plus forte et constructive avec les entreprises et l’administration.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.