Lors de la présentation de son plan en faveur de la réserve militaire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian , a souligné la nécessité de « tirer un meilleur profit de l’expertise des réservistes, en complément de celle détenue par les forces d’active », dans des « domaines hautement spécialisés », comme la cyberdéfense, qui « constitue l’une de nos priorités les plus impérieuses. »
D’où l’accent mis sur le développement de la réserve de la Cyberdéfense, une structure permanente qui sera installée en avril prochain avec des cadres d’actives et des réservistes, qu’ils soient « citoyens » ou « opérationnels », mobilisables en cas de cyber attaque majeure.
L’objectif avancé par le ministre est d’arriver à mobiliser, d’ici l’été 2019, 800 réservistes (400 opérationnels et 400 citoyens) ayant les compétences nécessaires pour rétablir et sécuriser les réseaux informatiques en cas d’attaque. Et cela d’autant plus que la cyberdéfense est l’un des pilliers définis par le rapport sur les conditions d’emploi des forces armées sur le territoire national.
La suite à lire sur Zone Militaire : http://www.opex360.com/2016/03/19/lexercice-defnet-experimente-le-nouveau-modele-de-reserve-militaire-cyber/
Laisser un commentaire