Chers camarades,
J’ai l’immense peine de vous annoncer le décès de notre cher camarade Loic Conquer, survenu le dimanche 16 février 2020 lors d’un accident d’avion.
Quatre personnes sont décédés, en fin de matinée, dans l’accident d’un petit avion de tourisme à Creissels sur le causse du Larzac, au sud de Millau en Aveyron, Loïc était l’un des pilotes.
L’appareil, un Piper PA-28, s’est écrasé au niveau du lieu-dit Les Aussedats près de l’autoroute A75, entre le viaduc de Millau et La Cavalerie.
Nous avions tous une grande estime pour notre camarade et sa disparition laissera un grand vide.
Bien cordialement,
Philippe JARDIN
Président AOR Yvelines
Faire part de la famille
Message prononcé le samedi 22 février 2020, auprès de la dépouille mortelle de Loïc CONQUER, au cimetière de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Cher Loïc.
La circonstance tragique de tes funérailles m’amène à réfléchir à ce qui nous a lié pendant ton existence. J’ai reçu la nouvelle de ton départ vers le Père avec le même sentiment de douleur qui m’avait étreint à l’annonce du décès de mon propre frère, il y a de cela près de vingt ans. Comment l’expliquer ?
Nous nous sommes rencontrés en 1986. Nous participions au stage d’été des Officiers de Réserve Spécialistes d’Etat-Major, toi, comme stagiaire, et moi, de peu ton aîné, comme instructeur adjoint. Le Général Genoux, directeur de l’école des ORSEM, nous avait choisi l’un et l’autre pour être les héros d’un clip vidéo qu’il produisait pour servir de publicité à cette formation de réservistes opérationnels. Tu arborais alors une superbe moustache de cavalier. J’ai tout de suite décelé derrière l’entrain dont tu faisais montre, l’engagement que nous partagions pour le bien et la sécurité de notre Patrie, ainsi que la générosité qui t’animait.
Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard, au sein de l’association des Officiers de Réserve des Yvelines, qui t’a choisi comme son président. C’est sous ta présidence que l’AORY a eu l’honneur d’accueillir le congrès de l’UNOR (Union Nationale des Officiers de Réserve – devenue depuis lors l’Union Nationale des Organisations de Réservistes) à Versailles en 2004. Cet exercice particulier m’a permis d’admirer tes talents d’organisateur et, disons-le simplement, de chef.
A l’issue de ce Congrès, tu avais eu l’excellente idée d’inviter les participants ici, chez toi, pour un ultime déjeuner animé par les chants du chœur Montjoie Saint-Denis.
Tes responsabilités opérationnelles t’ont alors amené à me céder la présidence de l’AOR, pour partir servir en OPEX (Opération extérieure) à Sarajevo. Toujours l’engagement.
Mais permet-moi d’ajouter ici quelques mots pour évoquer ta personnalité et ton charisme : rayonnement, fidélité, et surtout amitié. C’est ainsi que je souhaitais livrer ici mon sentiment à ton égard : aujourd’hui ma prière veut confier à la miséricorde de notre Seigneur le devenir éternel de notre ami Loïc.
Col(h) Jean-Marc Van der Marlière
Laisser un commentaire