Le thème de la Journée du nationale du Réserviste 2015 était « Réservistes : les compétences les plus diverses de la nation pour son armée« .
Cette journée a été officiellement programmée le 27 mars. Il avait été envisagé d’organiser cette manifestation, sous la même forme que les années passées avec nos partenaires industriels, le 9 avril 2015 à Mantes-la-Jolie et les premiers contacts étaient établis avec la mairie qui y était très favorable.
Les événements dramatiques des 7, 8 et 9 janvier et le déclenchement de ViGiPirate alerte attentat, posture très contraignante dans laquelle nous nous trouvons toujours et dont la fin n’est pas connue aujourd’hui en ont décidé autrement. Aussi, en accord avec le gouverneur militaire de Paris, il a été décidé que cette journée prévue Place Saint Maclou à Mantes serait annulée.
Par contre l’AORY a, comme les années précédentes et sous l’égide du DMDa, participé activement aux conférences dispensées au profit des collégiens et lycéens du département.
Deux marins de notre association, le Lieutenant de Vaisseau Marcel Farge et le Capitaine de Corvette Philippe Jardin, ont exposé le rôle de la réserve puis témoigné sur leur vécu de réserviste.
Voici leur témoignage :
« Nous avons été reçus par monsieur le proviseur de Louis LUMIERE à Marly le roi, et le premier adjoint au maire au Lycée BASCAN de Rambouillet.
Après la projection d’un film de sensibilisation nous avons transmis les éléments d’informations, fournis par le « kit JNR 2015 », destinés au jeune public qui a été très attentif à nos exposés et récits d’expériences diverses.
En effet, accompagnés de réservistes ayant effectués une carrière dans la réserve, ainsi que de jeunes militaires réservistes en uniforme de terrain (gendarmerie, armée de l’air), fille et garçon ont séduit l’auditoire. Aussi bien sur le collège de Marly le Roi qu’au lycée de Rambouillet.
La preuve, à chaque fois, nous est fournie par des applaudissements non provoqués et surtout par les élèves qui viennent nous voir après la conférence pour obtenir un complément d’information. Ces conférences de 1h30 environ ne lassent pas.
Les courriers de remerciements reçus par la suite pour réservation de date prochaine de conférence en est une autre preuve »
Deux mails des responsables de Louis LUMIERE et de Louis BASCAN confirment bien que ces prestations ont été appréciées par les élèves :
« Je tiens à vous remercier pour la conférence sur la JNR. L’après-midi, j’ai eu la classe de 2de qui m’a remerciée, ce qui montre qu’ils ont découvert un monde et ses perspectives. L’année prochaine, la date me permettra peut-être d’être davantage épaulée par mes collègues qui étaient en voyage à ce moment-là.
Je n’ai pas de questions pour le moment de la part des élèves que je n’ai pas tous revus. Nous commençons certaines épreuves du bac dès jeudi ! Encore merci ainsi qu’aux réservistes qui vous ont accompagnés. Françoise Dallet, RDE Lycée Bascan Rambouillet »
« Par ce courrier je tiens à vous remercier à nouveau pour ces moments consacrés à nos élèves. Je garde précieusement vos coordonnées pour l’année prochaine. Si vous avez d’autres actions à me proposer ….. Bien cordialement. C.Ritter, proviseur du collège Louis LUMIERE à Marly le roi»
Enfin un mot du DMDa, qui était présent lors des différents exposés :
« Encore merci à tous, et surtout à ceux pour lesquels c’était le « baptême du feu » en particulier aux (très) jeunes aviateurs et aux (moins) jeunes réservistes citoyens. J’espère que l’année prochaine, je pourrai encore compter sur la plupart d’entre vous. Bonne semaine à vous et à bientôt. Bien cordialement. Lcl Georges HAXAIRE Délégué Militaire Départemental adjoint – Délégation Militaire Départementale des Yvelines »
Laisser un commentaire