Le ministère de la défense a autorisé la tenue d’un stand militaire, dans le cadre de la journée nationale de la réserve militaire (JNR), le 17 avril 2013 lors du city raid Andros organisé dans la ville de Montigny le Bretonneux. Ce stand, armé par des personnels de réserve de l’AORY, a bénéficié du soutien de la délégation militaire départementale des Yvelines pour la mise en place de moyens militaires.
Composition du stand
Le stand défense était armé avec les matériels suivants :
- Un Véhicule de l’Avant Blindé et un Véhicule Blindé Léger du détachement du Matériel de Satory, une tente du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Versailles et trois mannequins prêtés par un particulier (deux parachutistes équipés et un Personnel Féminin de l’Armée de Terre de l’arme des transmissions avec des galons de lieutenant-colonel) ;
- La Délégué Militaire Départemental nous a procuré un kakémono, les banderoles « JNR 2013 » et le kit réserve ;
- L’AORY a fourni deux ordinateurs, un vidéo projecteur, un drapeau français, sa banderole et son kakémono.
Quatre officiers de réserve ont tenu ce stand, un membre de notre association nous a rejoint en début d’après-midi pour prendre des photographies.
Organisation et déroulé de la journée
De 9h00 à 16h30 (pause méridienne de 12h30 à 13h30), les groupes ont été pris en charge individuellement par un réserviste qui les a accompagné sur le stand. Les deux films diffusés en boucle (sous la tente et dans le VAB) et les deux véhicules blindés ont permis d’engager le dialogue avec les membres des groupes et les badauds.
Le discours du réserviste accompagnateur a été principalement orienté pour permettre aux enfants de répondre au QCM sur la défense (trois questions sur le grade, le type de véhicule et la place du réserviste dans les armées).
Plus de 35 équipes sont passées par le stand défense soit environ 230 enfants et 40 accompagnateurs. Leur temps moyen de présence sur le stand a été de 10 minutes.
Une note de comportement a été attribuée à chacune des équipes par le réserviste pilote.
Par ailleurs une centaine de visiteurs isolés, élus, photographes et journalistes est venue nous voir.
Ces rencontres ont été l’occasion de nombreux échanges intéressants, les jeunes et les moins jeunes ont montré un intérêt appuyé aux choses militaires et à la réserve.
Des visiteurs ont demandé les modalités pour intégrer la réserve, nous les avons dirigés vers les structures ad hoc et Internet.
Enseignements
Le contact avec des militaires en tenue est très apprécié des enfants comme des adultes. Le résultat du vote des enfants pour désigner les meilleurs stands (dans les mêmes conditions que celles d’un vote pour les élections républicaines) nous a attribué la seconde place après les sapeurs-pompiers et avant la police nationale. Les contacts et les échanges ont donc été de qualité.
Ces contacts privilégiés nous ont permis de « semer des petites graine » dans la mémoire des jeunes participants et de leur faire rencontrer des réservistes en tenue.
Laisser un commentaire