SENTINELLE ET GARDE NATIONALE – LE 24EME RÉGIMENT D’INFANTERIE

Le 24ème régiment d’infanterie, au cœur de la mission « Sentinelle » et composante de la garde nationale en Ile de France (IDF)

Source : Instant Défense 78 de décembre 2016


Présentation

Le bataillon de réserve Ile-de-France du 24ème régiment d’infanterie a été (re) créé le 27 juin 2013, pour répondre au besoin de renforcement de la réserve opérationnelle en rééquilibrage de la perte des corps d’active en Ile-de-France. Ce bataillon est l’héritier en filiation directe du 24e régiment d‘infanterie dont l’origine remonte à 1656, date de création du régiment royal. Le 24e régiment d’infanterie était le régiment traditionnel de défense de Paris, jusqu’à sa dissolution en 1997 Sa devise est : « Sans égal »

Les missions du 24e RI

Constitué d’hommes et de femmes qui sont capables d’être appelés et déployés, sur court préavis, il est capable de mettre sur pied rapidement des unités PROTERRE engagées prioritairement dans Paris et en zone de défense d’Ile-de-France aux ordres de l’officier général de la zone de défense (OGZD) de Paris, le gouverneur militaire de Paris (GMP) étant lui-même au contact direct du préfet de Paris.

Il est en mesure de participer à des missions communes de l’armée de Terre (MICAT) sur le territoire national telles que des missions de sécurisation, de soutien logistique ou d’appui, comme le renforcement de la protection de points d’importance vitaux, la protection de postes de commandement ou de zones de regroupement et d’attente déployées sur le territoire national. De façon continuelle, il participe à des missions de protection dans le cadre de l’opération Sentinelle, opération déployée sur le territoire national.

Sa composition

Constitué à 99% de réservistes opérationnels dont 15% de femmes, il comprend actuellement un effectif d’environ 400 militaires de réserve opérationnelle.

Composé d’un état-major situé à Vincennes et de 3 compagnies, il poursuit sa montée en puissance et comprendra, à terme, 4 compagnies PROTERRE, dont 2 stationnées à Vincennes et les 2 autres à Versailles, pour un effectif total d’environ 600 soldats.

La troisième compagnie a vu le jour à l’été 2015 et est stationnée à Versailles. Les réservistes opérationnels qui la composent résultent d’un processus d’engagement volontaire dont nous vous avions fait la description lors de notre numéro du mois de septembre.

La formation des réservistes

Après l’instruction initiale commune à toute l’armée de Terre d’une durée d’environ 2 semaines (formation initiale du réserviste, FMIR), le militaire du rang du 24eme RI est ensuite formé aux missions communes de l’armée de Terre (MICAT) au sein de sa compagnie.

A compter de la première année de service, il peut se voir proposer des formations complémentaires lui permettant de prendre des responsabilités de chef d’équipe, voire de chef de groupe.

La garde nationale, en cours de structuration comprend l’ensemble des réserves opérationnelles des armées, dont le 24e RI, composante majeure de la défense parisienne dans le cadre de la posture de protection terrestre (PPT).

Témoignage d’un jeune réserviste :

« J’ai rejoint la réserve opérationnelle de l’armée de Terre en juillet 2016 et j’ai effectué ma formation militaire initiale du réserviste (FMIR) quelques semaines après. Aujourd’hui, je suis affecté à la 3éme compagnie du 24ème régiment d’infanterie situé à Versailles.

Comme beaucoup de mes camarades, diverses raisons nous ont motivé à nous engager ; et beaucoup de ces raisons nous sont communes à tous : la volonté de participer à la défense de notre pays, de notre population et de nos valeurs, servir autrement nos concitoyens ; la Défense étant l’affaire de tous.

Le choix de l’armée de Terre, et particulièrement celui du 24ème régiment d’infanterie, s’est naturellement imposé à moi. D’abord géographiquement : j’habite en Ile-de-France et le 24ème régiment d’infanterie est le régiment d’Ile-de-France. Ensuite, en terme de missions, le 24ème régiment d’infanterie est engagé en complément des forces de sécurité intérieures (FSI) prioritairement dans la région Ile-de-France pour des missions contribuant à la défense du territoire et de sécurité (Sentinelle, Vigipirate, secours à la population civile….). Ce régiment est en phase de montée en puissance.

Le 24ème régiment d’infanterie est presque entièrement composé de personnels de réserve, ce qui en fait un régiment unique en France. Mes camarades et moi venons tous de milieux et d’univers différents ; il y a des réservistes de tous âges, avec ou sans passé militaire. Et pourtant, nous constituons une grande famille où aucune de ces distinctions n’apparait. Afin d’accomplir les missions qui nous sont dédiées, il nous faut nous préparer : c’est beaucoup d’entrainement. C’est aussi beaucoup de temps à consacrer et à prendre sur nos vies personnelles et professionnelles qui, pour la plupart d’entre nous sont déjà bien remplies ; comme moi, beaucoup d’entre nous ont des enfants.

Pour nous, être réserviste n’est pas être militaire à temps partiel ; nous sommes réservistes à temps complet tout comme nous occupons nos emplois civils à temps complet.

Aujourd’hui, je ressens une grande fierté et je suis pleinement satisfait de mon engagement dans la réserve opérationnelle qui enrichit ma vie aussi bien professionnelle que personnelle. Si il y a mille et une façon, toutes importantes, de servir ses concitoyens ; le 24ème régiment d’infanterie est celui qui m’a donné l’opportunité d’accomplir mon devoir citoyen d’une manière très active, participative et opérationnelle ». P.L

Lieutenant de Vaisseau(H) Marcel FARGE

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.