Les Correspondants Défense des Yvelines étaient invités à une réunion d’information organisée par le lieutenant-colonel Frédéric FEUILLÂTRE, délégué militaire départemental adjoint.
Accueillie par la commissaire en chef Françoise-Dominique PEREGO, commandant le groupement de soutien de Base de Défense de Versailles et déléguée militaire départementale des Yvelines, une soixantaine de correspondants défense s’était déplacée ce 21 mars au Camp des Matelots. Cette trop courte soirée dédiée à l’information a vu s’exprimer plusieurs intervenants de qualité :
Pour la préfecture le responsable du bureau Défense et Sécurité civile, M. FLIECX, a appuyé ses présentations d’interventions de la protection civile, d’un discours de sensibilisation à l’alerte que doivent donner les élus locaux. Ainsi au sein du conseil municipal, les correspondants défense sont indispensables aux remontées d’informations à la préfecture pour prise de décisions et réactions immédiates.
Le capitaine VIGNAT (Armée de Terre) chef du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Versailles ( CIRFA ), a longuement expliqué le recrutement et l’aide qu’il apporte dans sa mission aux élus pour venir expliquer les diverses carrières militaires et les modalités de recrutement dans les communes. Cette intervention a été complétée par l’expérience de terrain du major COURBET (Armée de l’Air) et du premier maitre COLLOCH (Marine Nationale).
Le lieutenant-colonel NICPON (Réserve) chef de corps du 24e Régiment d’Infanterie , installé à Versailles pour 2 de ses compagnies, a témoigné de son expérience de la réserve opérationnelle, composante maintenant de la Garde Nationale. Il a souligné la volonté de ses réservistes et leur prise de conscience dans la défense des valeurs de notre pays et de notre population. Il a terminé en précisant les possibilités de recrutement dans son unité, les effectifs restant notablement insuffisants.
Pour terminer la réunion, le lieutenant de vaisseau (H) Marcel FARGE, intervenant successivement en tant qu’officier traitant à la Cicode 78 et en tant que membre de l’Association des Réservistes des Yvelines (AORY) a souligné l’importance de la mission des correspondants défense. Leurs actions destinées à la sensibilisation de leurs concitoyens à l’esprit de Défense peuvent s’agrémenter notamment par des visites de sites militaires aidés par l’AORY dans le cadre du devoir de mémoire. Une mention particulière a été faite sur l’organisation, une fois par an, du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Laisser un commentaire