2021-01-28 MADELEINE, NOTRE PORTE-DRAPEAU A L’HONNEUR

Crédit photos (c) SNAPP Reportage /E.BANSE) et « La Flamme sous l’Arc de Triomphe »

Le jeudi 28 janvier 2021 devait avoir lieu la cérémonie du Ravivage du 100ème anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe en présence de nombreuses personnalités et associations patriotiques. Malheureusement, quelques jours auparavant, le délégué général du Comité de la Flamme nous informait que les invitations pour cette commémoration étaient annulées, en raison du couvre-feu à partir de 18h00, mis en place dans le cadre de la crise sanitaire.

Cependant, ce ravivage de la Flamme a quand même eu lieu, comme chaque soir depuis un siècle, mais seuls les commissaires du Comité de la Flamme étaient présents autour de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées en charge des anciens combattants et de la mémoire, du président du Sénat, de la maire de Paris, du gouverneur militaire de Paris (GMP) et bien sûr de leur président, le général d’armée Bruno DARY.

Ces « sentinelles de l’invisible », comme il les appelle, assurent la pérennité de cet acte immuable et mémoriel chaque soir et par tous les temps.

Mais, à l’initiative de Monsieur le commissaire à la Flamme Jean-Baptiste ROMAIN, que tout le monde connait dans le département puisqu’il a été notre directeur de l’ONAC-VG plusieurs années, nous étions quand même présents en la personne de notre jeune et fidèle porte-drapeau, Madeleine. En effet, elle a eu l’honneur de porter le drapeau de la Flamme pour cette cérémonie centennale.

En 2016, en tant qu’élève de 3° au Collège Pierre de NOLHAC, Madeleine a fait partie des « Jeunes ambassadeurs porte-drapeaux » créés par Mme PINEAU au sein du collège. Cinq ans plus tard, Madeleine assure toujours avec une abnégation sans faille ce travail de mémoire et de citoyenneté.

Dévouée et disponible malgré la poursuite de ses études, elle répond « présente » quels que soient le lieu et le temps ou la cérémonie concernée. Le 8 mai 2019, elle recevait des mains de M. le maire de Versailles, son premier diplôme de porte-drapeau (3 ans) pour son assiduité au sien du Comité d’Entente (voir photo). Depuis, elle est devenue le porte-drapeau officiel de l’Association des Officiers de Réserve et des réservistes des Yvelines (AORY).

En 2020, Madeleine avait été invitée pour participer aux cérémonies du 14 juillet, puis aux cérémonies du 11 novembre. Mais la crise sanitaire, puis le confinement national en ont décidé autrement. C’est pourquoi, pour ce jour du 28 janvier 2021, la proposition lui a été faite de porter le drapeau de la Flamme, symbole, au même titre que la Flamme du Souvenir et que le tombeau du Soldat inconnu, du sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France, mais aussi de l’espérance dans l’avenir et de la foi dans le destin de notre pays.

Cet honneur, elle l’a accepté avec enthousiasme et nous pouvons être fiers d’elle. C’est la juste récompense de sa persévérance et de sa présence régulière. Et, en particulier en 2020, en raison de la crise sanitaire, elle et ses camarades « ambassadeurs » de la première heure, ont assuré la quasi-totalité des cérémonies nationales et autres hommages à Versailles, afin de préserver la santé de nos anciens, porte-drapeaux.

Merci Madeleine et bravo !

Georges Haxaire, président du Comité d’Entente et membre du conseil d’administration de l’AORY

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.