Les Vœux du Président. |
Chers amis,
C’est avec un immense plaisir qu’il me revient l’honneur, au nom du conseil d’administration, de souhaiter, à chacun des membres et à ceux qui leurs sont chers, une année 2014 florissante avec de nouvelles réussites.
Prenons le temps aussi, d’avoir une pensée toute particulière pour nos camarades qui, en 2013, ont défendu les intérêts et les valeurs de la France au prix de leur sang.
C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de se projeter dans le futur.
2013, une très bonne année pour notre association, a été marquée par quelques temps forts :
➦ La journée nationale du réserviste au premier trimestre pour laquelle l’AOR Yvelines a été fortement impliquée dans l’organisation en étroite collaboration avec le DMD 78. Cette manifestation s’est déroulée à Versailles sur plusieurs jours, elle a permis à 70 réservistes de rencontrer 350 jeunes lycéens et un nombreux public. Une cérémonie militaire a clôturé cette journée.
Le ministère de la défense a autorisé la tenue d’un stand militaire, dans le cadre de la journée nationale de la réserve militaire, lors du city raid Andros organisé dans la ville de Montigny le Bretonneux. Ce stand, armé par des personnels de réserve de l’association, a permis de dialoguer avec plus de 250 jeunes et de nombreux élus et badauds.
Je tiens particulièrement à remercier celles et ceux qui ont organisé ces évènements pour en avoir fait un succès national.
➦ La cérémonie du ravivage de la flamme nous a permis d’accompagner trois villes des Yvelines Fontenay le Fleury, Guyancourt et Saint Cyr l’Ecole. Cette année, le Président du conseil général des Yvelines et de nombreux élus nous ont accompagnés. Plus de 300 jeunes, élus et familles des Yvelines ont pu ainsi remonter les champs Elysée avec les membres de l’AOR Yvelines. Coïncidence de l’histoire, en hommage à nos paras disparus dans l’attentat du Drakkar le 23 octobre 1983 le ministre délégué aux anciens combattants Kader Arif et le Gouverneur Militaire de Paris étaient présents.
➦ Notre soirée de Gala, avec la participation du président du conseil général des Yvelines et organisée lors de notre assemblée générale, fut pour l’AOR Yvelines un moment musical de prestige offert par le quatuor à cordes de la Musique Principale de l’Armée de terre. Ensuite le Lieutenant-Colonel Loïc Conquer, Vice-Président de l’Association, a témoigné sur sa récente mission en Afghanistan au sein de l’opération Epidote et une rétrospective, photos et vidéo, de l’année 2012 a été projetée avant le cocktail.
➦ Le vendredi 31 mai, nous avons été reçus par le Colonel PERROUX commandant en second la base aérienne 107 qui nous a présenté l’ensemble du dispositif. Des exposés nous ont permis de mieux connaître le rôle et les missions du CIAO (centre interarmées d’administration des opérations) et du SSLT (service spécialisé de la logistique et des transports). Des visites à l’ETEC (escadron de transport et de calibration) et à l’Escadron d’Hélicoptères 03-67 PARISIS ont suivi.
➦ La cérémonie de remise de diplôme à la PMM, le 1 juin à la Préfecture des Yvelines et Mairie de Versailles au cours de laquelle l’AOR Yvelines a remis un prix au major de promotion.
2013, a aussi été une année d’activité dans un certain nombre de domaines importants :
- Certaines actions entreprises en 2012 ont été reconduites et développées telles, la présentation de la réserve à l’école de Saint Cyr l’Ecole et les présentations faites aux enfants à l’occasion des 8 Mai et 11 Novembre. Ces initiatives ont été très largement appréciées, elles devront perdurer et être étendues aux autres villes du département ;
- Remise de prix à l’école militaire de Saint Cyr l’Ecole ;
- Présentations de la réserve dans des lycées lors de la journée nationale des réserves ;
- Préparations en mairie de la cérémonie de ravivage de la flamme ;
- Participations à différentes cérémonies : Franco-Britannique à Bennecourt, 8 mai, 18 juin, 11 novembre.
Vous en trouverez le détail sur notre site Internet www.aor78.com. Ce dernier a fait l’objet de mises à jour régulières et s’est enrichi d’une page concernant l’activité montagne de l’UNOR.
Cela dénote de la bonne vitalité de notre association et nous conforte dans les options stratégiques que le conseil d’administration a définies, tout en réaffirmant le caractère interarmées de l’AOR Yvelines. Notre représentativité au sein du département est ainsi confortée.
J’appelle cependant à votre mobilisation et à être vigilant pour pérenniser notre association. Car, avec tous ses membres, elle constitue un vecteur essentiel pour assurer la diffusion de nos valeurs morales et l’esprit de défense au sein du département. La force de notre association est constituée principalement par ses membres. Votre fidélité aux activités est toujours importante.
Je souhaite que les objectifs de cette nouvelle année soient encore plus ambitieux car nous sommes dans un cercle vertueux. Au plan départemental, Nous devons, bien évidemment, reconduire toutes les opérations mises en place en 2013 et qui sont maintenant bien rodées.
Mais permettez-moi tout de même de vous rappeler les moments forts de cette nouvelle année.
- L’assemblée générale ordinaire ;
- La soirée de Gala AOR Yvelines ;
- La Journée Nationale du réserviste à Rambouillet sur le thème « réserve militaire et citoyenneté » ;
- visite du Technocentre Renault à Guyancourt ;
- visite d’EUROSATORY avec la constitution d’un groupe AORY ;
- Le ravivage de la flamme, point d’orgue de l’année, qui s’inscrit dans le cadre des cérémonies commémoratives du centenaire de la grande guerre et où nous aurons cette année, encore, l’occasion de défiler sur les champs Elysées avec des jeunes des communes des Yvelines.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais comme vous le voyez, les actions ne manqueront pas.
Permettez-moi de souhaiter à nos armées, tout le succès de leurs opérations, et succès également dans les réformes et projets de modernisation engagés depuis quelques années avec un budget de plus en plus contraint.
Pour notre association, souhaitons-lui également beaucoup de réussite dans toutes les actions à venir.
Enfin, je ne voudrais pas terminer ces vœux de nouvelle année sans vous remercier toutes et tous pour votre engagement à mener à bien ces actions d’envergure. Notre association et tous ces membres constituent un vecteur efficace pour assurer la diffusion de nos valeurs morales et de l’esprit de Défense. Acceptez tous mes souhaits de défis, d’ouverture et de développement pour notre association ainsi que tous mes vœux de bonheur et de réussite pour vous-même et ceux qui vous sont chers.
Philippe JARDIN
Président AOR Yvelines.
Laisser un commentaire