Liens Utiles

L’UNOR – Union Nationale des Officiers de Réserve – a été crée en 1921 par le Président Poincaré. Reconnue d’utilité publique et de structure interarmées, l’UNOR regroupe près de 230 associations ou fédérations, apolitiques et non confessionnelles, qui rassemblent environ 30 000 réservistes

L’ ANRAT – Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre – regroupent les associations nationales d’armée qui regroupent les militaires de réserve d’une même armée (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Service de Santé, Service des Essences) et les associations territoriales et interarmées (« AOR ») qui rassemblent les militaires de réserve sur un caractère géographiques

L’ ANORAA – Association Nationale des Officiers de Réserves de l’Armée de l’Air – a pour objet de Susciter, promouvoir et aider à la réalisation de toutes actions ou mesures utiles permettant de développer, améliorer et, au besoin créer les divers aspects d’une politique favorable à la Défense Nationale, en général, et à l’Armée de l’Air.

L’ACORAM – Association des Officiers de Réserve de la Marine – est un réseau de 4 000 adhérents, de tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine Nationale, valeurs généralement condensées dans le terme « esprit d’équipage ».Les 40 sections, dans lesquelles ils sont répartis, couvrent le territoire métropolitain et l’Outre-Mer.

L’ANORGEND – Fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale – a été fondée en 1996. Elle vise à réunir et à représenter les réservistes militaires de la gendarmerie. Forte de plus 1500 adhérents, elle contribue à la cohésion entre les réservistes et au renforcement du lien entre la Nation et ses forces armées. Par ses travaux, elle participe à l’amélioration du statut du réserviste militaire.

Depuis maintenant 35 ans, la Préparation Militaire Marine « Colbert » à Versailles a accueilli à ce jour de nombreux stagiaires, filles et garçons, de 16 à 23 ans, de tous niveaux scolaires qui souhaitent découvrir la Marine Nationale et le monde maritime.
La PMM prépare ainsi chaque année des jeunes hommes et femmes qui souhaitent acquérir, par un parcours intégré et valorisant, un premier contact avec la Marine Nationale. Elle permet également à ceux qui le souhaitent de confirmer et de préciser leur choix pour un engagement dans les forces d’active ou de réserve.

logo actu defenseTélécharger « Actu Défense », synthèse du point presse du ministère de la Défense.